Passionné par les rapports entre l’homme, l’outil et la matière

Olivier MAUBERT
Francis MEZZONE

Passionné par les rapports entre l’homme, l’outil et la matière

Maître artisan maçon, Francis Mezzone s’installe artisan à 27 ans, en 1981. Il crée par la suite, en 1997, les ateliers Saint Blaise et Saint Thomas. Plus jeune, son baccalauréat option philosophie en poche, Francis Mezzone, aurait pu se tourner vers des études littéraires, mais son attirance pour les métiers manuels était plus forte. Passionné par les rapports entre l’homme, l’outil et la matière, il se plonge dans la culture du métier de maçon.

Son goût pour la musique, la lecture et l’opéra le porte à s’intéresser à l’art roman et par la suite à se former aux techniques du bâti ancien, puis à la rénovation des monuments historiques. Titulaire d’un Diplôme Universitaire et d’une licence professionnelle en architecture ancienne et techniques de rénovation, il met au quotidien son savoir faire au service des clients, qu’il s’agisse d’édifices religieux, de bâtiments classés ou tout simplement d’une maison familiale nécessitant des travaux. Fortement impliqué auprès de ses collaborateurs, il a toujours eu à coeur de leur transmettre sa passion, sa technique et l’ensemble de ses savoir-faire.

Aujourd’hui, afin de se retirer avec le sentiment du travail accompli et la certitude de la pérennité de l’atelier Saint Blaise et Saint Thomas, il a choisi de transmettre l’entreprise à Olivier Maubert, ingénieur Arts et Métiers, diplômé d’un Executive MBA. Olivier Maubert cumule par ailleurs, 20 ans d’expériences de chantiers en France et à l’étranger.
Pour anticiper cette prise en main de l’Atelier Saint Blaise et Saint Thomas, Olivier Maubert a, pendant 7 mois, été formé à l’Ecole de réhabilitation du bâti ancien d’Avignon. Ces 7 mois lui ont également permis de prendre la mesure du métier de maçon sur le terrain avec les équipes d’Atelier Saint Blaise et Saint Thomas.

Enfin pour accompagner au mieux cette transition, Francis Mezzone restera 16 mois dans l’entreprise pour effectuer une passation optimale, tant humainement que techniquement.